Travailler avec la SFML dans CLion

Voici comment lier très simplement à son projet la SFML avec CMake sous CLion

Publié le 15 mai 2017

On voit sur de nombreux forums des personnes qui éprouvent des difficultés à lier la SFML à leur projet C++. Si vous avez adopté l'IDE CLion — que je vous recommande vivement —, voici la très simple marche à suivre pour utiliser la SFML.

Placer FindSFML.cmake à la racine du projet

Si vous êtes sous Linux, vous allez dans le répertoire « [Votre_emplacement_SFML]/share/SFML/cmake/Modules/ ».

Si vous êtes sous Windows ou Mac OS X, vous aller dans « [Votre_emplacement_SFML]/cmake/Modules/ ».

Ensuite, vous copiez le fichier FindSFML.cmake.
Enfin, vous le collez dans la racine du projet CLion.

Configurer CMake

Le fichier de configuration CMake (CMakeLists.txt) se présente alors sous cette forme :

cmake_minimum_required(VERSION 3.7)
project([votre_projet])

# Définition de la source et de l'exécutable
set(EXECUTABLE_NAME "[nom_executable]")
add_executable(${EXECUTABLE_NAME} [fichiers_projet])


# Détecter et ajouter la SFML
set(CMAKE_MODULE_PATH "${CMAKE_SOURCE_DIR}" ${CMAKE_MODULE_PATH})
find_package(SFML 2 REQUIRED system window graphics network audio)
if(SFML_FOUND)
    include_directories(${SFML_INCLUDE_DIR})
    target_link_libraries(${EXECUTABLE_NAME} ${SFML_LIBRARIES})
endif()

Travailler en toute tranquillité

Voilà, c'est terminé ! Vous pouvez maintenant utiliser la SFML. J'espère que cet article vous aura permis de résoudre votre problème.

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